PRÉSENTATION DU PROGRAMME

 

Le complexe archéologique d’Animas Altas/Animas Bajas est situé sur la côte sud du Pérou, à une quarantaine de km de la ville actuelle d’Ica, à 39 km à vol d’oiseau de l’océan Pacifique. Daté de 600 av. J.-C. à 100 ap. J.-C., il est considéré comme l’établissement majeur de la culture Paracas.

Situation du complexe archéologique d’Animas Altas/Animas Bajas.

Le programme archéologique Animas Altas, Ica, Pérou, a été approuvé par la Commission consultative des fouilles françaises à l’étranger en décembre 2008. Depuis 2009, faisant suite à une prospection et à un relevé topographique réalisés en 2004 et 2007, ont eu lieu huit saisons de terrain avec prospections, fouilles et conservation.

Conduire des fouilles extensives à Animas Altas/Animas Bajas revêt un caractère fondamental pour la restitution de l’histoire des Paracas, essentiellement connue à travers des céramiques et des textiles qui nous sont souvent parvenus privés de leur contexte. Notre connaissance de l’architecture, du territoire et du statut des établissements Paracas reste limitée. De ce fait, les recherches menées à Animas ont pour objectif de pallier ces lacunes.

Le programme concerne également la conservation et la mise en valeur des monuments d’Animas confrontés comme de nombreux complexes archéologiques au Pérou, aux avancées agricoles et au pillage. Par ailleurs, la sensibilisation de la population de Callango à la protection et à la valorisation du site en tant que patrimoine historique et opportunité de développement local a toujours été une priorité du programme, et ce, depuis sa création. Dans le cadre de ce programme sont aussi formés des étudiants en archéologie appartenant à des institutions françaises et péruviennes. A l’échelle internationale, le chantier-école est ouvert à des étudiants présentés par leurs universités.