AXES DE RECHERCHE

Comprendre l’organisation territoriale d’Animas Altas/Animas Bajas. Il s’agit, d’une part, d’identifier les diverses composantes du site (plateformes civico-cérémonielles, places, habitats, cimetières, etc.) en tentant de décrypter leur articulation et, d’autre part, de comprendre l’organisation spatiale du site qui semble être en relation homothétique et symbolique avec sa géographie sacrée. Animas semble par ailleurs constituer le cœur d’un maillage qui comprend d’autres établissements satellites installés sur les terrasses de la vallée d’Ica mais aussi à proximité des cerros, des lomas et de l’océan. L’hypothèse de travail est que ces établissements de moindres dimensions et probablement à caractère administratif et domestique, dépendaient symboliquement, politiquement et économiquement d’Animas.

 

 

Identifier les systèmes de construction Paracas. Cet objectif consiste non seulement à étudier une autre catégorie de la culture matérielle, mais aussi à caractériser et restituer l’architecture Paracas très mal connue afin de la comparer avec les techniques et les usages constructifs documentés dans les régions de Chincha et Nazca. L’étude de l’architecture, des contextes domestiques et d’ateliers offre une nouvelle piste pour élucider les liens identitaires et socio-politiques de ces cultures toujours décrites à travers le seul filtre de la céramique ou des textiles cultuels.

 

 

Fonder une chronologie solide à partir des études stratigraphiques et de nombreuses datations demeure une priorité du nouveau programme (2016-2020). Jusqu’à présent la séquence stylistique Ocucaje tient lieu de séquence chronologique alors qu’elle a été en général établie à partir d’objets privés de contexte. Dans la vallée d’Ica il n’existe pas à ce jour de données stratigraphiques concrètes démontrant cette sériation. Les premiers résultats des fouilles remettent en question les paradigmes du discours typo-chronologique et encourage à réorienter la réflexion sur des thèmes tels que les origines de la formation des entités socio-politiques Paracas et de leurs interactions régionales et extrarégionales.

 

 

Comprendre le rôle d’Animas à l’échelle locale (dans la vallée, entre les différents bassins), régionale (entre les vallées, le littoral et la sierra adjacentes) et extrarégionale (côte Centrale, côte Nord, Sierra). A titre d’exemple, la céramique Paracas du bassin de Callango est présente sur des sites (sierra d’Ayacucho et à Huancayo) distants de 270 km de ce territoire. Ces objets prestigieux auraient été confectionnés à Callango et témoigneraient de contacts à longue distance qu’entretenaient Animas à une échelle que l’on peut qualifier d’ « internationale ».