AIDE A LA COMMUNAUTÉ
Sensibiliser la population de Callango à la protection d’Animas et à sa valorisation
Les travaux de terrain et la pérennité de ce programme dans la région ont permis de mieux sensibiliser la population de Callango à la protection d’Animas et à sa valorisation en tant que patrimoine historique et opportunité de développement local. Cette sensibilisation a commencé dès 2009 par des réunions et des conférences programmées au début et à la fin de chaque campagne de fouilles, par l’organisation de stages de fouilles, d’ateliers de dessin archéologique et de visites destinées aux scolaires.
L’un des apports du programme c’est la construction de sanitaires destinés à l’école du village. L’installation de conduites d’eau en tranchées pour acheminer l’eau du puits aux maisons constitue une aide précieuse pour les femmes pour qui incombe la tâche du portage d’eau.
Ces actions ont déjà porté leurs fruits puisque les actes de pillage ont sensiblement diminué depuis. D’autres activités en cours de réalisation participeront à la protection du patrimoine culturel péruvien. En effet les principales causes du pillage sont les difficultés financières que rencontrent les agriculteurs face aux conditions climatiques sévères (sècheresses, inondations et tremblement de terre).
Construction de cocina mejorada
Il s’agit d’installer des cuisinières dotées d’une cheminée dans les maisons des familles qui cuisinent à feu ouvert et à même le sol. Le procédé de la cocina mejorada permet de réduire la consommation de bois et limite la pollution à la fumée qui affecte la santé des utilisateurs en provoquant des problèmes respiratoires et oculaires. Cette cuisine a été construite grâce à une donation d’Adobe Systems en collaboration avec le programme archéologique Animas Altas auquel participent les ouvriers de Callango, dirigé depuis 2009 par Aïcha Bachir Bacha (EHESS/Mondes Américains/CERMA).