Pour RMC Découverte, nous explorons un des mystères les plus étonnants de l’Amérique latine
Au Pérou, à 350 km au sud de la capitale, Lima, dans la vallée de Nazca, une des régions les plus arides du monde, on peut voir depuis le ciel de gigantesques figures représentant des animaux stylisés : un colibri, un singe, une araignée, une baleine, ainsi que des spirales et des lignes de plusieurs kilomètres de long. On a surnommé ces figures les « lignes de Nazca », mais les scientifiques les appellent des géoglyphes, du grec « gravure dans la terre ». Ils en ont déjà dénombré environ 10 000 sur un périmètre de 500 km2.
Depuis leur découverte au début du XXème siècle, ces dessins géants alimentent toutes sortes de théories, même les plus invraisemblables. Certains y ont vu un calendrier cosmique, d’autres des pistes d’atterrissage pour les extraterrestres….
Qui a tracé ces figures gigantesques ? A quelle époque ? Comment et surtout pourquoi ?
Pour répondre à ces questions, des scientifiques et des archéologues du monde entier fouillent sans relâche le désert péruvien à la recherche d’indices. Ils enquêtent sur une mystérieuse civilisation qui se serait installée sur ce territoire il y a 2000 ans.
Avec des méthodes classiques mais aussi des outils de pointe, les chercheurs tentent de comprendre comment des figures aussi gigantesques ont pu être gravées dans le sable du désert.
Depuis les premières explorations jusqu’aux découvertes les plus récentes, nous allons tenter de lever le voile sur le mystère des lignes du désert.
Un film d’Hélène Maucourant.