UE568 – Archéologie et anthropologie des sociétés andines

Enseignements et séminaires 2020-2021

Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

Aïcha Bachir Bacha, Gilles Rivière

Partant de l’idée – largement développée dans les séminaires précédents – selon laquelle la notion de « ville » dans les Andes préhispaniques doit être abordée à l’aune du territoire et non à l’échelle de l’établissement, le séminaire se propose cette année d’aborder les aires se situant autour de centres politico-religieux (centres urbains). Il s’agit de lieux non habités (éléments de relief, pampas et étendues au premier abord désertes) mais exploités, parcourus, et où ont lieu des rituels.

Dans cette perspective nous serons attentifs aux marqueurs spatiaux, matériels et symboliques, caractéristiques des territoires andins tout au long de leur histoire : montagnes sacrées (apu, achachila, mallku)huacashuancaspacarinastinkuys, oracles, géoglyphes, nécropoles (munaos), etc., et à d’autres éléments illustrant les formes de contrôle et l’usage de l’espace. Nous considérerons également les liens entretenus avec les forces du “monde-autre” et les éléments mythiques et religieux qui structurent l’idéologie du pouvoir politique préhispanique et ultérieur, liens qui s’expriment à travers diverses configurations territoriales et sociales (dualisme, tripartition, quadripartition, etc.) et qui rendent compte du lien indissociable entre temps et espace.

Les contextes archéologiques in situ, les sites fouillés et prospectés dans la vallée d’Ica dans le cadre du programme archéologique Animas Altas (Ica, Pérou) assignés à différentes époques, constitueront la base des tentatives d’interprétation et de théorisation. Il sera également fait appel à des comparaisons qui partiront du phylum culturel régional (côte sud) pour s’étendre à l’ensemble de la région andine afin de repérer des logiques spatiales et territoriales de longue durée.